Serres D'Angresse – Fleuristerie – Animalerie – Pépinière

Lundi au samedi : 9h-12h / 14h-19h
Dimanche et jours fériés : 9h30-12h30 / 15h-18h30

Quelles pommes de terre pour ma cuisine ?

En France, plus d’une centaine de variétés sont proposés, alors choisir deux ou trois d’entre elles à cultiver dans votre potager put vite tourner au casse-tête. Ne les plantez plus par hasard et suivez le guide pour vous aider à choisir !

 

La durée de culture

Tout d’abord, il vous faut savoir que les pommes de terre sont classés en fonction du temps dont elles ont besoin de passer sous terre pour arriver à maturité et donc être comestibles

Les pommes de terre nouvelles appelées aussi « primeur » : Amandine, Abondance de Montvilliers, Belle de Fontenay, Jeanette, Resy,Sirtema.

 

Les pommes de terre semi-précoces : Bintje, Estima, Viola, Ratte, Adriana, Bernadette, Chérie.

 

Les pommes de terre semi-tardives : Charlotte, Nicola, Rose de France, Samba, Rosabelle

 

Les pommes de terre tardives, appelées aussi « de conservation » : Désirée, Pompadour, Roseval, Vitelotte, Juliette, Corde de Gatte

 

La conservation 

La durée de conservation est un facteur à prendre en compte car en fonction du nombre de personnes qu composent votre foyer, vous n’allez pas planter la même variété. En effet, les pommes de terre nouvelles ne se conservent pas très bien contrairement aux variétés tardives qui elles peuvent se garder plusieurs mois.

Amandine, Apollo, Annabelle, Belle de Fontenay, BF15, Chérie, Sirtema

 

 

Adriana, Bernadette, Bintje, Charlotte, Corolle, Jeannette, Monalisa, Osatara, Ratte, Rosabelle, Océania, Ratte

 

Corne de Gatte, Blanche, Elodie, Désirée, Manon, Pompadour, Résy, Roseval, Samba, Bleu d’Artois

 

 

Les qualités gustatives

Chaque variété de pommes de terre a, quelle que soit sa précocité, un goût et des qualités uniques comme tout légume. En fonction de vos goûts, des plats que vous apprécierez davantage une variété plutôt qu’une autre.

présentent une chair fine et ne se défont pas à la cuisson.  On les utilise pour les cuissons à la vapeur ou à l’eau (salade, raclette…), à la poêle ou au four (rissolées, gratins…)

sont les préférées pour les petits plats destinés aux enfants. Elles sont riches en amidon donc faciles à écraser pour les purées, les soupes et bien croustillantes pour les frites.

sont polyvalentes. Elles sont tendres, ont une bonne tenue de cuisson à la vapeur mais également rissolées.

 

Exemples de variétés pour mitonner de bons petits plats…