Serres D'Angresse – Fleuristerie – Animalerie – Pépinière

Lundi au samedi : 9h-12h / 14h-19h
Dimanche et jours fériés : 9h30-12h30 / 15h-18h30

Que faire en Hiver au jardin ?

1) Testez la culture sur couche chaude

Vous devez vous demander que quoi il s’agit avec ce nom bizarre… La culture sur couche chaude est une technique simple à mettre en place et peu onéreuse qui va vous permette de démarrer vos cultures potagères plus tôt et donc de bénéficier de récoltes précoces.

Toute d’abord, vous devez vous munir d’un châssis en bois ou d’une autre matière. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez le fabriquer mais il existe de nombreux modèles en jardinerie.

Ensuite, en fonction de sa taille, creusez une fosse un peu plus large et plus longue que votre châssis sur 30 à 50 CM de profondeur. Remplissez-la au 2/3 de fumier frais puis sur 1/3 de déchets végétaux de type feuilles puis tassez et arrosez si le mélange vous paraît trop sec. Posez au-dessus de cette fosse votre châssis et rajouter 20 cm de terreau.

Un processus de fermentation va démarrer et peut atteindre 60°C en 1 semaine. Avec un thermomètre de compost, vérifiez la température et dès qu’elle atteinte 30 à 35°C, semez ou installez vos godets ou terrines à semis. Les journées par beau temps, ouvrez votre châssis pour l’aérer et éviter que vos cultures ne grillent ! Pensez à le refermer le soir venu.

 

2) Réveillez les vivaces !

Beaucoup de plantes vivaces se sont endormie cet hiver, le moment est venu de les réveiller pour stimuler leur végétation. Trois actions sont à mettre en place dès début février.

  • Les vivaces les plus frileuses ont bénéficié d’une protection avec paillis autour du pied et voile ou cloche de protection. Retirez dans un premier temps les paillis au pied mais replacer les protections tant que les gelées sont encore présentes. Le fait de retirer les paillis va déjà permettre à la terre de se réchauffer.
  • Pour les plantes protégées par leur feuillage sec ou par un paillis, libérez aussi leur souche en enlevant tout ce qui peut empêcher la repousse. La lumière et l’air vont permettre la pousse des premiers bourgerons.
  • Pour les graminées, et selon les variétés, c’est maintenant qu vous pouvez supprimer avec un bon sécateur toute la végétation sèche, très vite vous verrez les premières pousses vertes arriver.

3) Mais aussi…

  • Rempotez les confères nains en bac, il est nécessaire de le faire tous les 2 ans.
  • Terminez les plantations à racines nues.
  • Commencez en février et dans les régions au climat doux à tailler les rosiers remontants.
  • Hors période de gel, nettoyez et enrichissez le sol dans vos massifs et rocailles puis apportez uu engrais de fond dans votre zone de potager.