Serres D'Angresse – Fleuristerie – Animalerie – Pépinière

Du Lundi au samedi : 9h-12h / 14-19h

Les Dimanche et jours fériés : 9h30-12h30 / 15h-18h30

Que faire au jardin en Juin ?

Un jardin gourmand…

Le printemps est en train de laisser place à l’été emportant avec lui les risques de gelées pour notre plus grand bonheur. Les températures et les journée augmentent avec régularité, la nature est en éveil et c’est le plein boum au potager, alors à vos tabliers !

Les travaux du mois

  • Repiquez vos aubergines avant la fin du mois afin qu’elles aient le temps de bien se développer et mûrir ainsi que vos courgettes, courges et citrouilles.
  • Durcissez vos jeunes piments et poivrons élevés sous abri avant de les installer dehors au potager.
  • Installez vos tomates dans une terre enrichie de compost tous les 50 à 80 cm et pensez à les tuteurer lorsqu’elles atteignent une trentaine de centimètres. Supprimez les gourmands dès leurs apparitions
  • Taillez aussi les aubergines, les concombres, les courges et les piments
  • Plantez les semis de melons, de concombres, de cornichons et d’aubergines réalisés en mars/avril en plein soleil et dans un sol enrichi en terreau.
  • Plantez les fraisiers en pleine terre au potager ou en jardinière. Pensez à installer un lit de paille sous vos plants pour protéger les fruits de la boue en cas de pluie mais aussi pour décourager les limaces.
  • Semez en ligne des radis, des variétés hâtives de betteraves rouges (pour qu’elles se développent avant l’hiver), des carottes, des choux d’hivern des navets, des poireaux (pour vos potages cet hiver), des laitues pommées d’été et d’automne.
  • Buttez les haricots, les poireaux, les pommes de terre et les topinambours.

Les bonnes associations

Il est prouvé que certain légumes cultivés côte à côte réduisent le risque de maladies et de contagions au potager, alors n’hésitez plus

Tomates

L’odeur des Oeillets d’Inde éloignent les insectes et les nématodes des racines de la tomate. Installez également du persil et du basilic pour stimuler la production des fruits et des capucines pour limiter l’apparition du mildiou.

Courgettes

Le tabac d’ornement piège dans ses feuilles qui sont relativement collantes les aleurodes appelées plus communément mouches blanches, évitant ainsi qu’elles ne se déposent sur les courgettes. Les soucis et la capucine attirent les pucerons au profit de la courgette et en améliorent sa production.

Carottes 

L’odeur des oignons, de l’ail, de l’échalote et des poireaux à proximité des rangs de carottes repousse la mouche de la carotte.

Piments et Poivrons

Semez des radis à proximité de vos poivrons car ils font fuir les araignées rouges. Installez des soucis et des Oeillets d’Inde à proximité car ils repoussent les aleurodes et du persil qui lui va éloigner les pucerons.

Haricots Verts 

Plantez  de la sarriette et du romarin pour lutter contre la mouche du haricot mais aussi des capucines qui vont les protéger d’une éventuelle invasion de pucerons.

Melons

Installez du persil et de l’origan à côté de vos plants de melons pour éloigner les pucerons.