Serres D'Angresse – Fleuristerie – Animalerie – Pépinière

Lundi au samedi : 9h-12h / 14h-19h
Dimanche et jours fériés : 9h30-12h30 / 15h-18h30

Prêts pour le grand départ ?

Les vacances approchent ou sont même déjà d’actualité pour ceux qui partent en Juillet. Prenez toutes les précautions pour garantir à vos animaux de compagnie un voyage sécurisé et un séjour heureux !

Ce qu’il faut prévoir

Préparer les vacances de nos animaux de compagnie s’avère nécessaire pour le confort de tous. Quand on les emmène, certaines mesures de bons sens s’imposent, et également de sécurité, même si elles sont inhabituelles car elles peuvent se révéler indispensables.

  1. Même si votre chien est doux comme un agneau, il se peut que vous ayez besoin de lui mettre une petite muselière si, par exemple, vous allez dans une résidence de vacances ou un camping. La réglementation du lieu peut stipuler ce détail pour éviter les accidents, ou vos voisins peuvent aussi avoir peur des chiens et se plaindre à la direction. Il est donc prudent d’en avoir une sous la main.
  2. Panier ou coussin propre, gamelles pour l’eau et la nourriture seront aussi du voyage pour ne pas déboussoler votre animal. Pensez aussi à emporter quelques friandises qui vont le rassurer pendant le voyage et une fois arrivé à destination.
  3. Un carnet de vaccination à jour, principalement du vaccin contre la rage. Il est obligatoire quand on voyage avec son chien ou son chat.
  4. Des antiparasitaires externes : en effet, là où vous allez, d’autres animaux  ayant des puces, des tiques ou des aoûtats ont peut-être séjourné. Il est là aussi plus prudent de traiter vos animaux et l’environnement quand vous arrivez.

 

Les erreurs à ne pas commettre

  1. Ne laissez jamais vos animaux enfermés dans la voiture, que les vitres soient ouvertes ou non. En été, c’est la cause de nombreux malaises et même de décès  par coup de chaud et déshydratation. Sur le trajet des vacances, faites des arrêts fréquents pour les promener et arrangez-vous pour trouver une place à l’ombre sur les parkings des stations essence.
  2. Ne laissez pas vos animaux (chiens, chats) de suite en liberté quand vous arrivez dans un endroit qu’ils ne connaissent pas. C’est le risque qu’ils s’enfuient et que vous passiez le reste de vos vacances à les chercher ! A la sortie de la voiture, enfermez-les à l’intérieur de l’appartement ou de la maison, puis promenez-vous avec eux à l’extérieur pour leur faire visiter le lieu et les habituer à ce nouvel environnement.

La place des animaux en voiture

Pour observer des règles de sécurité optimales, les animaux doivent voyager dans une cage de transport soit calée dans le coffre si celui-ci est facilement accessible, soit fixée avec les ceintures de sécurité sur le siège arrière de la voiture. Si vous ne voulez pas les enfermer, il est tout de même fortement conseillé de leur passer un harnais que vous attachez à la ceinture. Cette précaution empêchera l’animal de venir devant et de troubler votre conduite, voire de provoquer un accident, ou de venir se cogner contre le pare-brise en cas de freinage brusque. Il vaut donc mieux rester prudent et les laisser à l’arrière, bien sécurisés !

 

 

 

Si vous ne pouvez pas emmener vos animaux…

Cherchez la meilleure solution de garde, selon le caractère et l’âge de votre animal. Une personne à la retraite, des amis, une association, un chenil ou une personne qui en fait son revenu d’appoint peuvent convenir à condition que l’adresse ait déjà été testée ! N’hésitez pas à poser des questions autour de vous, à votre vétérinaire et aux commerçant du quartier.