Serres D'Angresse – Fleuristerie – Animalerie – Pépinière

Lundi au samedi : 9h-12h / 14h-19h
Dimanche et jours fériés : 9h30-12h30 / 15h-18h30

La plantation des bulbes d’été

La douceur revient petit à petit…c’est le signe annonciateur de la plantation des bulbes d’été. En effet, sitôt après les gelées, aux alentours de Février/Mars, vous pouvez commencer à planter vos bulbes pour une floraison estivale abondante dès la première année.

La plantation

 

1) Pour commencer, préparez le sol en épandant une fumure organique à la surface puis en bêchant la zone à aménager.

2) Ensuite, disposez vos bulbes à la surface afin de vérifier que toute la zone soit bien couverte et surtout que les distances de plantations sont bien respectées. N’hésitez pas à vous référer à la notice indicative figurant souvent au dos de l’emballage de vos bulbes. Pensez à marier plusieurs espèces ensembles, en tenant compte dans ces cas là, de la distance de plantation des plus imposants, l’effet esthétique est garanti.

3) Pour la mise en terre, pensez à utiliser un plantoir à bulbes (le moyen le plus pratique) ou un transplantoir. Faites un trou de la profondeur désirée. Le plus souvent, il faut trois fois la hauteur du bulbe, mais attention aux cas particuliers (bégonias, dahlias,…). Dans le doute, mieux vaut se référer à la notice au dos de l’emballage.

4) Déposez le bulbe au fond du trou, en veillant à ce que la base soit bien en contact avec la terre, reboucher, puis tasser modérément. Arrosez copieusement et maintenir humide.

Il est possible d’échelonner la plantation d’une même variété sur plusieurs semaines afin de créer des décalages de floraison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’entretien

Après leur plantation et jusqu’après la floraison, les bulbes à fleurs ne nécessiteront que très peu de soins et d’entretien.

L’arrosage est à suivre tout au long de leur végétation et ce jusqu’au jaunissement du feuillage, après la floraison.

Pour que les bulbes reconstituent les provisions nécessaires au fleurissement de l’année prochaine, il est conseillé en début de floraison de leur apporter un peu d’engrais spécifique aux bulbes.

Ensuite, n’hésitez pas à effectuer régulièrement un léger binage afin d’éviter le développement de mauvaises herbes à leurs pieds. Elles risquent de nuire à leur développement ainsi qu’à l’esthétique de votre massif. (Attention : ne jamais utiliser de désherbants chimiques)

Coupez régulièrement les fleurs fanées pour éviter la formation de fruits qui accapareront une partie des substances en réserve dans le bulbe.