Des poules dans son jardin : mode d’emploi

Depuis plusieurs années, les poules ont vu leur côte de popularité grimper en flèche ! Manger de bons œufs frais, retour aux vraies valeurs, composteur sur pattes et on en passe…elles suscitent un véritable engouement. Mais voilà, pour être au top de leur forme, elles ont aussi besoin de quelques attentions…

LE COUVERT

Si vous souhaitez manger de bons œufs, ne négligez pas l’alimentation de vos gallinacées. Une poule mange en moyenne 100 et 150g de nourriture par jour selon sa race. Son repas doit être composé de mélanges de céréales que vous trouverez facilement dans notre jardinerie, d’épluchures de fruits et légumes, de restes de pâtes et autres féculents, de viandes et de poissons cuits, de croûtes de fromages, sans oublier le gravier pour les aider à finir de broyer leur nourriture mais aussi des coquilles d’huîtres pour le calcium. Bref, vous l’avez compris, elles sont de véritables composteurs sur pattes ! Elles ont besoin de manger à heure fixe. Mettez à leur disposition un abreuvoir avec de l’eau propre en permanence.

LE GÎTE

Une poule a besoin de vivre en plein air, autant dire qu’il est inimaginable d’avoir une poule en appartement, sur un balcon ou dans une cage. De nombreux modèles de poulaillers très souvent en vois, vendus en kit sont disponibles dans notre jardinerie. Placez-le à l’abri des courants d’air, au sud ou à l’est, mais pas au milieu du jardin en plein soleil.

Mais ne vous y trompez pas, les poules ne rentre dans leur poulailler que pour dormir ou pondre. Il faut donc prévoir un enclos d’une dizaine de mètres carrés pour chacune d’entre elles autour de leur poulailler. Elles pourront ainsi picorer et gratouiller la terre pour attraper leurs mets favoris : les vermisseaux et les limaces.