Vous rêvez d’avoir de belles roses dans votre jardin ? On vous dévoile nos conseils et astuces pour avoir le plus beau rosier du quartier !
Planter un rosier en pleine terre
1) Déterminer un emplacement situé plein sud, plein soleil
2) Faire un trou de 40 CM de large sur 40 CM de profond
2) Apporter un bon engrais biologique (corne broyée, fertilisant, fumier…) tout au fond du trou et mélanger avec le sol existant
3) Apporter un stimulant racinaire (indispensable en sols sablonneux) et mélanger avec le sol existant.
4) Mélanger de moitié un bon terreau (rosier ou plantation) avec le sol existant
5) Enlever le conteneur et placer le rosier dans le trou de façon à ce que le point de greffe se trouve au niveau du sol, les racines complètement recouvertes de terre et buttez-le jusqu’au dessus du point de greffe pour le protéger de l’hiver.
6) Arroser copieusement
L’entretien
Dès le printemps, il faut débutter les rosiers et les tailler. Pour ce faire, il faut tailler toutes les branches entre 5 et 10 cm de leur point de départ. Au final, on ne garde que 2/3 bourgeons sur les rameaux faibles et 4/5 sur les rameaux vigoureux.
A l’automne, pratiquez uniquement une taille de nettoyage afin d’éliminer le bois mort, les rameaux chétifs, mal placés ou trop vieux.
N’hésitez pas à tailler les fleurs fanées au cour de la floraison afin de stimuler la remontée.
Supprimez systématiquement les rejets (branches issues du porte-greffe et démarrant sous le collet).
La fertilisation
Outre l’apport d’engrais à la plantation (corne broyée et stimulant racinaire), il est nécessaire de faire un apport d’engrais rosier dès le redémarrage de la végétation. Faites un nouvel apport après chaque floraison.