Serres D'Angresse – Fleuristerie – Animalerie – Pépinière

Lundi au samedi : 9h-12h / 14h-19h
Dimanche et jours fériés : 9h30-12h30 / 15h-18h30

Comment bien réussir son potager ?

On adore le Printemps : les jours sont plus longs, les températures augmentent, le soleil est au rendez-vous et nous donne un avant-goût d’été. Au jardin gourmand, les plantations commencent pour de bon ! Alors, à vos tabliers, 1, 2,3 potagez !

Cultivez votre potager le plus naturellement possible sans chercher à battre des records, en cultivant des légumes que vous aurez envie de cuisiner. Le potager doit avant tout être un plaisir !

  •  La préparation

-Le choix du lieu : Il faut un endroit bien ensoleillé, proche de la cuisine, la circulation doit y être aisée et laisser une place pour le compost. Ne voyez pas trop grand au départ.

-Épandez sur la surface à travailler, 5 litres de terreau et 1 KG de fertilisant par m²

-Bêchez le tout avec le sol existant et laisser reposer environ 15 jours : cette étape est indispensable quand la parcelle n’a jamais été travaillé.

Plus tard, on se contentera de disposer du compost, du fumier ou du fertilisant à la surface du sol qu’on laissera durant tout l’hiver et que l’on retournera au début du Printemps.

-Émiettez et aplanissez le sol à la griffe afin d’obtenir une surface de sol impeccable. Profitez-en aussi pour débarrasser votre potager de tous les éléments indésirables (cailloux, racines…)

  •  La plantation

-Le choix des plants : choisissez des plants déjà racinés en motte (Tomates, Courgettes, Haricots vert, Poireaux, Betteraves, Céleris branches…)

-Pour tout ce qui concerne les plans de type Tomates, poivrons, Aubergines, Courgettes : commencez par créer des buttes de 60 CM de large espacées par des allées de 80 CM afin de pouvoir circuler. Petit conseil : vous pouvez y déposer votre tonte afin de créer un compost pour l’année prochaine

– Pour les autres plans de type Salades, Épinards, Betteraves : un sol bien plat sera plus approprié

  • Les Tomates

Profitez-en pour vous faire plaisir en choisissant des variétés peu courantes, que l’on ne trouve pas sur les étalages. Découvrez, par exemple, les tomates type Andine Cornue ou Noir de Crimée !

-Plantez-les à 40 CM de distance, en enterrant légèrement la base du plant afin d’y créer de grosses racines.

-Placez un tuteur (NB : les tuteurs spirales permettent de gagner du temps)

-Paillez le pied avec du compost frais ou une tonte de gazon afin de conserver la fraîcheur au pied

-Arrosez sans mouiller le feuillage.

-Supprimez les tiges latérales appelés « Gourmands » afin de favoriser la pousse en hauteur. Pensez à traiter à la Bouillie Bordelaise régulièrement, surtout lors des saisons humides afin d’éviter le Mildiou

  • Les Poivrons

-Nous trouvons dans le commerce diverses variétés de Poivrons, notamment certaines variétés à découvrir sans plus attendre : les Blancs, les Violets et autres  originalités introuvables chez votre primeur !

Le poivron aime la chaleur : exposez-le au maximum au soleil afin que la production soit meilleure. Pensez à le tuteurer, le poids des fruits pourrait casser le pied.

 

  • Les Concombres

-Il est difficile de réussir des concombres parfaitement fins et lisses mais le plaisir de voir cette volubile grimper et vous apporter une véritable profusion de fruits est vraiment formidable.

-Pour les réussir, plantez des piquets sur la longueur de la butte à planter et disposez-y du grillage afin que le concombre puisse grimper. De plus vous n’aurez pas à vous baisser pour récolter.

 

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup d’autre fruits et légumes sont à découvrir. N’hésitez pas à vous renseigner. Nous avons en vente dans notre espace Potager, des variétés aussi originales les unes que les autres !