Serres D'Angresse – Fleuristerie – Animalerie – Pépinière

Lundi au samedi : 9h-12h / 14h-19h
Dimanche et jours fériés : 9h30-12h30 / 15h-18h30

Comment bien réussir son gazon ?

Vous rêvez d’une belle pelouse verte ? Découvrez les étapes clés pour avoir un beau gazon !

Mais quand faut-il semer son gazon? Les deux périodes favorables sont l’Automne (de mi-septembre à mi-novembre) et le Printemps (de début mars à fin mai).Vous devez également choisir un mélange adapté à votre terrain, à l’exposition mais aussi à vos besoins.

Etape 1 – La préparation du terrain

 

  • Épandez du fertilisant organique (Marque : Or brun) sur la surface du sol, sur un terrain propre.
  • Labourez le terrain à l’aide d’un motoculteur puis passez le râteau afin de retirer les pierres, racines et autres touffes d’herbes sèches indésirables. Cela vous permettra en même temps de niveler votre terrain et de casser les éventuelles mottes.
  • Passez le rouleau sur tout le terrain afin de bien visualiser les trous et les bosses puis ratissez à nouveau mais de façon plus douce : on appelle cette opération « le caressage du sol ».
  • Passer une dernière fois le rouleau

Etape 2 – Semer le gazon

Deux solutions sont possibles :

La 1ère : mélangez 2 volumes de terreau léger avec 1 volume de graines pour éviter les paquets. Vous épandrez ensuite ce mélange sur le terrain.

 

 

 

 

La 2nde : en semis direct avec une poignée raisonnable de semences : ramenez le bras vers l’arrière, puis d’un geste de balancier, projetez les graines vers l’avant en ouvrant légèrement la main. N’hésitez pas à croiser votre semis en passant d’abord dans la longueur du terrain, puis dans la largeur.

 

 

 

Le semis est terminé ! Ratissez très légèrement une dernière fois puis arrosez généreusement en pluie très fine. Le sol devra rester frais en permanence pour une meilleure germination.

 

Premier soin du gazon après un semis

 

Votre gazon lèvera au bout d’une à trois semaines, en fonction du mélange et du climat.

  • Avant d’effectuer votre première tonte, il est recommandé de passer le rouleau afin de bien remettre le jeune plant en contact avec le sol, pour ne pas que la tondeuse arrache votre beau gazon. Pour les plus courageux, il faudrait repasser une toute dernière fois le rouleau après la tonte.
  • Pour l’entretien de votre gazon, apportez de l’engrais à diffusion lente (éviter les engrais agricoles de type 15/15/15) deux fois par ans (une fois en mars/avril et une deuxième en septembre/octobre). Pour les zones à mousse, penser à scarifier en automne et à apporter de la chaux dès le mois d’octobre.

 

N’hésitez pas à demander à l’un de nos conseillers de vous apporter des réponses plus spécifiques et de vous accompagner dans votre démarche afin que vous puissiez être fier et satisfait de votre gazon toute l ‘année !